18 Lohan Hands
Le Grand-Maître fondateur Cia Fun Tjao était membre de sociétés secrètes, ce qui rend donc très difficile de savoir tous les détails sur son histoire. Ce que l’on sait, c’est qu’il s’est échappé du régiment chinois du drapeau noir dont il faisait partie pendant la rébellion des Boxers, afin d’émigrer en Indonésie.
GM Cia Fun Tjao a pratiqué le système des « 18 fêtes de Lohan » qu’il transforma en « 18 mains de Lohan ».
GM Cia Fun Tjao n’avait en Indonésie que deux élèves,
Ong Tik Guan avait de bonnes aptitudes au combat, il était grand et à Surabaya il avait battu beaucoup de maîtres qui enseignaient le Kung-Fu, ce qui lui fît penser qu’il était donc bien un des meilleurs de son pays.
Un jour, Ong Tik Guan demanda à ses amis de lui présenter de bons maîtres de Kung-Fu afin qu’il puisse se mesurer à eux.
Un de ses amis vint vers luis et lui annonça qu’à Malang (Java) se trouvait un maître de kung-fu très spécial. Selon les dires ce maître s’appelait Cia Fun Tjao. Celui-ci se serait battu dans un restaurant avec de nombreuses personnes qui voulaient le tuer. Cia Fun Tjao aurait neutralisé tous ses adversaires sans en tuant un seul.
L’histoire raconte que Cia Fun Tjao s’était enfui à Malang, car à cet endroit son son frère avait ouvert une salle de kung-fu.
Cia Fun Tjao se rendit à l’adresse où le gymnase était censé se trouver, mais à la place il s’y trouvait un restaurant. Sur les lieux, Cia Fun Tjao demanda à un serveur où se trouvait son frère.
Le serveur appela son « patron » afin que celui-ci puisse lui répondre. Il s’avérait que le frère de Cia Fun Tjao, appartenait à une organisation politique différente et qu’il ait été tué par le « patron » qui avait ssuite à cela transformé le gymnase en restaurant.
Cia Fun Tjao fût invité à entrer dans le restaurant. Une fois à l’intérieur le « patron » verrouilla toutes les issues et il ordonna à de nombreuses personnes présentes sur les lieux d’attaquer Cia Fun Tjao
Cia Fun Tjao réussi à déjouer le plan du « patron » en battant tous ses adversaires.
Ong Tik Guan intrigué par l’histoire de se maître mystérieux se rendit à Malang pour interroger toutes les personnes présentes dans ce fameux restaurant quant à la véracité dei l’histoire qui lui avait été rapportée.
Une personne vint à lui en l’informant qu’elle avait vu Cia Fun Tjao très malade allongé sur le sol.
Ong Tik Kuan se rendit voir le maître mystérieux, qu’il découvrit agonisant sur le sol dans un endroit retranché.
Les ambitions d’Ong Tik Kuan étant de se mesurer à Cia Fun Tjao , il emmena le maître chez lui à Surabaya afin de le soigner.
Cia Fun Tjao ayant retrouvé la santé, Ong Tik Kuan voilut se mesurer à lui. Il appela son ami Kwe King Yang chez lui afin d’assister au combat.
Alors qu’Ong et Kwe pratiquaient le Kung-Fu au rez-de-chaussée de la maison, Cia Fun Tjao descendit de l’étage et leur annonça ce que les deux s’entrainaient ne fonctionnait pas et qu’ils perdaient leur temps.
Cia Fun Tjao annonça leur montrer ce qu’étaient les vraies compétences en Kung-Fu et il combattit Ong Tik Kuan qui commença immédiatement combat en lançant des coups de poings à l’encontre de celui-ci.
Cia Fun Tjao était physiquement beaucoup plus petit qu’Ong Tik Kuan. Il invita Ong Tik Kuan à utiliser toute sa force et à ne retenir aucun coup. Ce que celui-ci fit.
Ong Tik Kuan, se retrouvant au sol après quelques secondes sous les coups de Cia Fun Tjao.
Ong Tik Kuan voulut réessayer à plusieurs reprises mais ne réussit même pas à toucher les vêtements de Cia Fun Tjao.
Ong Tik Kuan réalisa alors que Cia Fun Tjao était un véritable maître de Kung-Fu et ensemble avec Kwe King Yang ils souhaitèrent devenir ses élèves.
Cia Fun Tjao leur annonça qu’il fallait suivre ses règles :
Vers 1940, après avoir enseigné pendant plusieurs années dans la maison d’Ong Tik Guan, Cian Fu Tjao décéda.
Lors de l’invasion japonaise, Ong Tik Guan et sa famille fuirent l’Indonésie pour se rendre au Pays Bas où l’on perdit toutes traces d’eux.
Pour survivre Kwe King Yang a d’abord travaillé pour une entreprise néerlandaise.
A son domicile de Sourabaya, il a ensuite enseigné le kung-fu pour gagner sa vie et ceci jusqu’en 1987date à laquelle il est décéda.
GM Tio Tek Kwi
était élève direct de GGM Kwe King Yang de 1961 à 1984.
En 1969 il ouvrit sa première école pour propager le système qui lui avait été enseigné par son Sifu.
L’académie d’arts–martiaux de Schifflange est une des rares académies européennes ayant le privilège de représenter et diffuser le système de « SHI BA LUO HAN SHOU » 18 Lohan Hands
Système dérivé du temple Shaolin du sud, qui ajoute des compétences supplémentaires au praticien du Siu Lam Wing Chun, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’éléments « moteurs » différents utilisé par ce dernier système concernant la transmission de l’énergie.
Le développement de l’énergie est basée particulier sur la force des tendons, le détachement, le travail sur les fascias.